Lorsqu’on a annoncé à nos amis et à notre famille qu’on partait en voyage en Finlande en hiver, ils nous ont traitées de folles. Puis, en vérifiant la météo, on a vu que la température serait d'environs moins 18 degrés et c'est là qu’on s’est dit qu’on était folle aussi. Considérez qu’on est quelqu'un qui, lorsqu'il fait moins de 23 degrés dans la maison, commence déjà à claquer des dents.....
Comment préparer un voyage d'hiver en Finlande ?
Afin d'être toujours en sécurité lors de vos voyages, on vous recommande de souscrire d'abord une bonne assurance maladie.
Comme la Finlande n'est pas un pays très bon marché, avoir une assurance qui couvre vos arrières en cas d'imprévus est vraiment utile.
Vous pouvez essayer celui d'Allianz Global Assistance, pour un voyage sans souci.
En fait, de nombreuses activités peuvent être pratiquées en plein air et il est toujours bon d'éviter le risque de blessures mineures grâce à des soins de santé adéquats.
Avant de partir pour ce voyage, peut-être inhabituel et plein de questions, on vous recommande également d'accorder une attention particulière à vos bagages.
Apportez des pulls thermiques, des raquettes, des écharpes et des gants.
N'oubliez pas votre appareil photo, bien sûr, pour capturer les paysages blancs placides qui vous entourent.
Que faire en Finlande en hiver ?
On vient de rentrer après 10 jours d'hiver finlandais et encore chaud, on a envie de vous parler de ce voyage incontournable. Un voyage qu’on recommande à tout le monde d'essayer.
Ne vous arrêtez pas aux apparences et aux clichés — la Finlande en hiver est très amusante.
Vous voulez savoir pourquoi ? On vous le dit tout de suite, mais en attendant, jetez un coup d'œil à la vidéo pour comprendre ce dont on parle.
Voici quelques-unes des raisons qui nous ont fait littéralement tomber amoureuse de la Finlande dans sa version hivernale.
Il y a tellement d'activités à faire en hiver en Finlande et elles sont tellement amusantes.
Détendez-vous dans le sauna après une journée froide
On avait fait beaucoup de saunas en juillet dernier lors de notre voyage en Finlande en été, mais en faire lorsque les températures extérieures sont inférieures à zéro a une tout autre saveur.
En Finlande, il y a environ 3 millions de saunas... pouvez-vous imaginer combien il y en a ? !
Presque tout le monde en possède un, de même que de nombreux établissements publics, stations balnéaires, restaurants et hôtels.
Ainsi, après une journée passée à l'extérieur, le nez et les mains gelés, sentir la chaleur du sauna sur sa peau est une sensation presque paradisiaque.
Bain d'eau glacée après le sauna
Sauter dans l'eau glacée en Finlande en hiver pourrait vous rappeler une sorte de torture. Mais on peut vous assurer que c'est une véritable panacée. Les Finlandais disent que ceux qui le font fréquemment tombent moins souvent malades que les autres.
On ne sait pas si c'est vrai ou non, mais c'est une expérience folle pleine d'adrénaline.
On l'a fait juste après le sauna. On a rassemblé tout notre courage et, malgré les 9 degrés en dessous de zéro, on a plongé dans la piscine naturelle d'un des lacs gelés.
Dès que vous plongez, il fait froid comme des épingles dans la peau, mais après, vous vous sentez invincible.
Vous ne sentez pas le froid, même si vous êtes en costume dans la neige.....
Nage dans l'Arctique : flotter dans l'eau glacée avec une combinaison de plongée
Imaginez une grande combinaison de plongée en plastique rouge, de taille maxi, qui se ferme jusqu'au nez pour couvrir presque chaque centimètre du corps.
Et ça tombe bien, puisque c'est pour plonger dans les eaux glacées finlandaises.
Au début, c'est un peu un choc de plonger dans cette eau noire dont on ne voit pas le fond, mais ensuite c'est très amusant.
Nuit dans les bois en motoneige
Se promener dans la forêt blanche de pins et de bouleaux, où la seule lumière est celle de la lune, est une expérience inoubliable. Le faire à bord d'une motoneige est encore plus beau.
Jacuzzi sous les étoiles pendant qu'il neige
L'eau à 30 degrés dans le jacuzzi, alors qu'il neige dehors et que les étoiles sont au-dessus. Si belle qu'elle semble irréelle. Mais c'est possible en Finlande en hiver.
Rouler dans la neige en VTT
Ce voyage a été une série de premières pour nous. Et donc, pour la première fois, on a aussi conduit un VTT dans la neige. Au début, on avait un peu peur, mais ensuite on ne voulait pas descendre...
Patinage sur glace sur le lac gelé
Ça nous a un peu rappelé une scène du livre Les petites femmes. Patins munis de très longues lames tranchantes qui se fixent à des bottes spéciales.
Et avec cette tenue, vous allez patiner sur la patinoire du lac gelé, qui est si grande qu'elle est perdue de vue.